ASSOCIATION DE DEFENSE DES USAGERS DE LA GARE D'ARLES ET SA REGION

Comité de Ligne du 20 novembre 2014 à MIRAMAS

par admin ~ 4 décembre 2014. Classé dans: Actu.

COMPTE  RENDU  DU  COMITE  DE  LIGNE    DU  20  NOVEMBRE  2014

                                                           A  MIRAMAS

 

 

Présents : M.DELEUIL (Région) , M. FROSSARD (RFF)  M. MARTHOURET (SNCF)   le maire de Miramas M. VIGOUROUX , …

 

 M. MARTHOURET de la SNCF nous présente les  tableaux de statistiques :

 

-         Donc, chiffres : régularité 82 % (les retards sont comptabilisés à partir de

 5 mn de retard,)

-         irrégularité 18 % – ces résultats sont plus mauvais en 2014 qu’en 2013 (causes : production, grèves (couleur mauve ) plan d’adaptation…)

 

-         Et … les trains «  supprimés » ne comptent pas dans les retards  ( !)   

 

M. PETIT , Vice Président aux Transports et Mobilité   a vivement saisi le micro   et a interpellé ce Monsieur de la SNCF  en disant que les résultats étaient aussi mauvais qu’ en 2010 !

 

Malgré l’argent que la Région avait donné passant de 100 M à 300 M pour des travaux sur les voies , les chantiers ont pris du retard car les personnels formés ne sont plus là dans leur spécificité et on n’ en a pas formé de nouveaux  pour faire le bon travail….

 

M. MARTHOURET de la SNCF  n’a pas pu aller plus loin dans ses statistiques, il est allé s’asseoir et c’est un groupe de jeunes femmes qui allaient au travail tous les jours sur Marseille et Arenc qui ont raconté leurs malheurs  d’arriver en retard au boulot  très souvent, disant que leur employeur rêvait de les mettre à la porte ! Parmi ces « jeunes » il y en a qui ont demandé quel était le dédommagement qu’avait prévu la SNCF après ces retards et suppressions ? (silence ) – ils ont rappelé  aussi que leur billet/abonnement augmentait chaque année . Il y avait aussi un jeune homme qui se plaignait que ses trains étaient vieux ( réponse, : éternel problème des nouveaux trains qui ont pris du retard en fabrication – pas de personnels adéquats pour les faire (on rêve) chez Alstom et Bombardier,)  etc, etc, ….

 

Donc, là, ensuite,  on a réellement pu discuter, chaque personne qui voulait s’adresser aux   présents , pouvait le faire ….

 

Au final, on en est toujours au même point, la SNCF et RFF  font paraît-il leur possible et la Région paie !

 

 

Lors des questions, l’ ADUGARE a bien rappelé la « spécificité  »  d’Arles … qui a besoin des TER pour aller travailler ( taux de chômage élevé à ARLES qui oblige à aller travailler à NIMES, AVIGNON… et l’autre particularité , ville touristique , qui nécessite le TGV Vallée du Rhône) . 

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