ASSOCIATION DE DEFENSE DES USAGERS DE LA GARE D'ARLES ET SA REGION

Dissolution de l’association et Assemblée générale 2019

par admin ~ 29 décembre 2019. Classé dans: Actu.

A D U G A R E

 

Association des Usagers de la Gare d’ARLES et de sa Région

 

Compte rendu global  des activités réalisées en 2019

 

 

 

                              Nous avons commencé  l’année 2019 avec la nouvelle qui s’est confirmée à propos de la fermeture des Guichets  de la Gare à certains horaires  l’été et l’hiver et dont nous avions parlé lors de l’AG 2018   (nous avons reçu de nombreuses alertes d’usagers indignés  en ville, ou par  courrier  électronique ! ) Nous avons écrit à la  Direction SNCF Voyages  avec copie à nos  élus et alerté  La Provence – Article ci-joint du 21 février  2019 .  La réponse  de la Direction SNCF Voyages ne change pas ! L’ouverture des guichets est  réduite , à charge  pour les voyageurs de se tourner vers leurs « applis » . La Directrice SNCF Voyages nous a répondu que   « la vente physique a été divisée par deux depuis 2015 et ne représente désormais qu’un titre de transport sur  dix» .

 Comme nous l’avons déjà signalé les « bornes électroniques » régionales et nationales  ne remplacent pas la qualité de service des Agents des guichets….surtout  pour les Touristes qui viennent du monde entier à ARLES !

Donc, maintenant, nous connaissons la suite à propos des Guichets, nous devons subir des horaires d’ouverture réduits toute l’année et ils sont fermés le  dimanche l’hiver .

 

 

 

          En Mars , il y a eu des travaux  très importants qui ont été effectués sur les voies ferrées  entre Tarascon et Arles , il s’agissait de la création d’une digue . La  Gare d’Arles  avait averti les voyageurs avec les trois tableaux  électroniques du hall  et avec des annonces faites régulièrement . La SNCF avait prévu des bus de  substitution .  Ces gros travaux ont entraîné des changements  d’horaires, il semble que les usagers aient été bien informés, l’Adugare avait envoyé un courrier électronique aux adhérents le 25 mars  (et Cf. :  «  Ripage d’un ouvrage SNCF pour déplacement de voies ferrées »  dans la Gazette des Arlésiens de Novembre  2019 )

                                                                                                                                                                                                                                            p. 1

Les plus gros problèmes que les Usagers de la Gare d’Arles ont eu à subir sont ceux qui doivent aller  et revenir dans la Région Occitanie . Dans cette région il y a eu de nombreux accidents de voies dus aux graves intempéries ! Le trafic a été totalement interrompu pendant plusieurs semaines , il est à peu près revenu à la  normale seulement le  25 novembre 2019 ! Nous demandons depuis plusieurs années  le rétablissement d’un train pour le « retour » de Nîmes vers  Arles , qui  compenserait  la suppression de l’ancien train appelé « Cévenol » ; le directeur régional de la SNCF vient enfin  de nous répondre  qu’il y aurait dès cet hiver , un TER à 18 h 04, arrivée à Arles à 18 h 37  (au lieu de 17 h 34  départ de NIMES  qui était beaucoup trop tôt après le travail) .

 

 

Nous sommes allés à la réunion de SNCF MOBILITES à MARSEILLE pour nous informer des « nouveaux horaires » (horaires d’hiver ce 15 décembre 2019) .  Cette réunion ne nous informe que  des horaires T.E.R.. Appli : TERSUD_SNCF  . Pour les INTER CITES , aller sur Oui SNCF … et  nous avons constaté qu’il y avait encore des départs (et  donc des retours) supprimés au départ d’ARLES vers l’Occitanie !

 

 

Des rumeurs nous faisaient redouter la suppression du Bus LER qui rejoint la Gare d’Avignon TGV  – nous pensions que cela serait effectif « aux horaires d’hiver  », mais non, ce fut dès le 1er octobre (Cf. Article de La Provence ci-joint) comme nous l’indiquons dans cet article, ce Bus servait  aussi de liaison entre ARLES et TARASCON . Bien sûr  nous avons immédiatement protesté près du Vice Président aux Transports et à la Mobilité de la Région P.A.CA, sans réponse …Nous avions eu l’occasion lui dire  pourtant à quel point il  était très utile pour les Arlésiens  lors d’un Comité de ligne à Avignon fin  2016 …

 

Bien que la Région ait « repris le dialogue avec les usagers » (« La Provence » du 15 janvier 2019) – les usagers et la SNCF régionale ont beaucoup de mal à être entendus.

 

 L’ADUGARE a fait ce qu’elle a cru bon à tous les niveaux ,  cependant pour des raisons personnelles la Présidente doit démissionner ainsi que le Conseil d’Administration, ils espèrent qu’une nouvelle équipe pourra obtenir plus de résultats pour la qualité et le nombre de liaisons ferroviaires avec la coopération affirmée de la Région Sud , AOT, (Autorité Organisatrice des Transports) . A l’heure où nous écrivons ces  lignes , la circulation ferroviaire est  très perturbée en raison des grèves de la SNCF touchée par la réforme de la retraite des personnels annoncée par le Gouvernement . 

                                                                                                                                                                                                     Le  Bureau de l’ADUGARE

ARLES,  le  12 décembre  2019                                 La  Présidente  J. SPITERI

                   

                                                                                                                     

                                      

 

         

Laisser une Réponse